Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump suspend l'entrée d'étudiants étrangers à Harvard
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 05:25

par Nate Raymond et Steve Gorman

Le président américain Donald Trump a suspendu mercredi, pour une période initiale de six mois, l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants étrangers souhaitant étudier ou participer à des programmes d'échange à l'université de Harvard.

Donald Trump a invoqué des préoccupations de sécurité nationale pour justifier l'interdiction faite aux étudiants étrangers d'entrer aux Etats-Unis pour poursuivre des études à l'institution vieille de 389 ans basée à Cambridge, dans le Massachusetts

L'établissement a qualifié la décision de Donald Trump de "nouvelle mesure de rétorsion illégale prise par l'administration en violation du droit au premier amendement de Harvard".

"Harvard continuera à protéger ses étudiants internationaux", a ajouté l'institution dans un communiqué.

La mesure peut être prolongée au-delà de six mois et demande également au département d'Etat américain d'envisager de révoquer les visas accordés à tout étudiant actuel de Harvard qui répondrait aux critères détaillés dans la proclamation émise par Donald Trump.

De retour à la Maison blanche depuis janvier, le président américain accuse Harvard d'être contrôlée par l'extrême gauche et de favoriser l'antisémitisme sur les campus.

Cette directive a été émise par le président américain une semaine après qu'une juge fédérale a suspendu une mesure visant à retirer à Harvard l'autorisation lui permettant d'inscrire des étudiants étrangers prise par l'administration américaine.

(Avec Costas Pitas ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires